Quand consulter ?
Adultes / séniors
Parfois, certains événements de la vie peuvent nous donner l'impression d'être "bloqué", de ne pas savoir comment avancer et résoudre la situation vécue. S'engager dans un travail thérapeutique peut vous aider en cas de :
- Tristesse, isolement, retrait social
- Manque de motivation, manque d'intérêt pour les activités appréciées auparavant
- Troubles du sommeil, troubles alimentaires
- Epreuves difficiles (deuil, divorce/séparation, maladie)
- Difficultés au travail (burn out, surmenage et fatigue)
- Difficultés relationnelles (relations amoureuses, relations de couples)
- Mal de vivre, angoisses/anxiété, phobies, manque de confiance en soi
Il est important de consulter lorsque ces signes viennent impacter toutes les sphères de vie de l'individu (sociale, familiale, professionnelle). La psychothérapie permettra dans un premier temps, de cibler la demande, puis de faire émerger la problématique pour ensuite travailler, ensemble, afin d'accéder à un mieux être. En parallèle des entretiens classiques, je propose également des séances de relaxation bénéfiques dans les cas de dépression et/ou de phases anxieuses.
Enfants / adolescents
L'enfance et l'adolescence sont des périodes très riches durant lesquelles l'individu va rencontrer un certain nombre de changements, de ruptures et de remaniements. Parfois, ces changements sont passagers et ne viennent pas perturber la vie du jeune. En revanche, ces signes peuvent aussi être significatifs d'un profond mal être.
Au cours du développement de l'enfant et de l'adolescent, il n'est donc pas rare que la question d'aller consulter un psychologue se pose à la suite de signes repérés par l'entourage :
- Peurs, pleurs fréquents, cauchemars répétitifs
- Stress, angoisses, phobies
- Difficultés relationnelles, familiales, au sein de la fratrie
- Difficultés à communiquer, agressivité
- Manque de confiance en soi
- Troubles alimentaires, troubles du sommeil
- Troubles de l'attachement, difficultés de séparation
- Epreuves difficiles (deuil, maladie, divorce/séparation des parents, déménagement)
- Manifestations somatiques (mal de tête, maux de ventre, vomissements)
- Difficultés / décrochage scolaire
- Difficultés attentionnelles, hyperactivité
La première séance avec les parents et l'enfant ou l'adolescent permet de faire le point sur ce qui amène à consulter et de recueillir les premières informations. A la suite de ce premier entretien, un suivi psychothérapeutique individuel avec l'enfant peut être mis en place. Avec les enfants et adolescents, la thérapie se passe par le biais de différents supports : jeux symboliques, jeux d'imitation, lecture, dessin, discussion, pâte à modeler, jeux de cartes... Le suivi de l'enfant ou l'adolescent est réalisé en collaboration avec les parents, leur implication actives demeurant déterminantes dans le bon déroulement du suivi.